Ecurie Bayard asbl    DINANT

Organisations de l'Ecurie Bayard et de l’A.C. Famenne-Bayard   


 Home /  Rallye de la Famenne /  Historique


Historique du Rallye de la Famenne

En 1995, succédant au Rallye de Beauraing, le Rallye de la Famenne a été organisé par l’Ecurie Bayard et comptait pour le championnat provincial namurois.

Comme de nombreuses personnes des régions de Marche-en-Famenne et Rochefort nous interpellaient pour que l’on organise une épreuve nationale et faire ainsi revivre les « 12 Heures de Marche », épreuve de notoriété disparue depuis de nombreuses années, le Conseil d’Administration de l’Ecurie Bayard décida de créer l’Automobile Club Famenne Bayard et se faire reconnaître par le R.A.C.B. (Royal Automobile Club de Belgique), condition sine qua non pour pouvoir organiser un rallye national.

C’est ainsi qu’en 1998 eut lieu la première édition nationale du Rallye de la Famenne. Grimpant les échelons grâce à sa bonne organisation, le rallye s’est retrouvé en 1999 au Championnat de Belgique, 2ième division, et dès lors, il fut organisé par l’Automobile Club Famenne-Bayard, petit frère de l’Ecurie Bayard.

Son premier vainqueur fut le danois Andersen. Depuis lors, chaque édition a eu le plaisir d’avoir à son départ la présence de Jean-Pierre Van de Wauver, associé à son fidèle co-pilote et sponsor, Guy Hérion, et ce chaque fois sur des voitures de haut niveau. Signalons encore la première victoire en National de François Duval, pilote de l’Ecurie Bayard et vedette du Championnat du Monde des Rallyes.

En 2002, le rallye a compté 194 équipages au départ qui ont découvert un parcours de 3 boucles comprenant 5 étapes chronométrées différentes.

En 2003, il compte pour le Championnat de Belgique D2, pour le Championnat du Grand-Duché de Luxembourg, pour l’Euro Rally Trophy (ERT), sans oublier l’annexe provinciale comptant pour le championnat des Provinces de Namur, Liège, Brabant et Luxembourg.


        Retour à la page du Rallye de la Famenne